
La coopération rassemble quatre Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI) en maraîchage biologique. Leurs activités ont vocation à favoriser l’insertion de personnes en difficulté. L’Insertion par l’Activité Economique (IAE), ainsi nommée, est soutenue par l’Etat à travers le financement des postes salariés, par les régions sur le développement économique des ACI, par les départements sur le volet social, ainsi que par les collectivités territoriales à différents niveaux.
Cela favorise l’accès à l’emploi, suite à des périodes de chômage de longue durée ou à toute autre épreuve de la vie, ainsi qu’à des personnes ayant un handicap. Participer ainsi à la vie de la société apporte à la fois dignité, lien social, rythme quotidien et expérience professionnelle, en plus d’une rémunération. C’est la reconnaissance que chacun.e a une place dans la société et la volonté d’adapter le cadre aux possibilités et aux particularités de chaque personne.
L’accompagnement socio-professionnel des salariés en parcours leur permet de penser et de construire leur projet de vie sociale, familiale et professionnelle. L’accompagnateur.rice est à leur écoute et les accompagne et les conseille dans leurs démarches d’insertion sociale et professionnelle.
Spécificité de l’activité maraîchère pour l’insertion
L’activité de maraîchage présente tout particulièrement de nombreux atouts :
- Prépare à tout un panel d’emplois (voire de vocations), plus ou moins éloignés de l’activité de production agricole.
Les salariés acquièrent ainsi des compétences :- Agricoles : préparation du sol, implantation et entretien des cultures, récolte, nettoyage des légumes …
- Agro-alimentaires : aide en cuisine à l’atelier de transformation, mesures d’hygiène, contrôle qualité …
- Logistiques : conditionnement, transport …
- Commerciales : préparation de commandes, vente sur les marchés, relation client …
- Mécaniques : entretien du matériel et des véhicules …
- Qualité : suivi des procédures, relevé de données, contrôles, amélioration continue …
- Travailler avec le vivant, dans les jardins, offre un cadre ouvert et apaisant.
- Accomplir chaque petite tâche et observer patiemment les plantes pousser permet de voir, de récolter, de sentir et de goûter les fruits de son travail. Cela est très gratifiant.
- Même si les personnes en insertion ne deviennent pas maraîcher.e.s après leur passage dans les ACI, elles cultivent souvent un potager chez elles et sont plus attentives à leur alimentation et à celle de leurs enfants à la cantine.
- Enfin, la coopération illustre le travail quotidien. Chacun accomplit un petit morceau pour dessiner l’ensemble du tableau.

Vous êtes employeur et vous souhaitez recruter ?
Contactez-nous
CIDIL
Les Jardins du Bandiat
Le Bourg – 16 380 Souffrignac
05 45 23 25 73 ou 06 43 59 42 16
jardinsdubandiat@cidil-asso.fr
CsC du Barbezilien
Les Jardins du Trèfle
3 Rampe des Mobiles
16300 Barbezieux St-Hilaire
05.45.78.05.92
accueil.cscbarbezieux@orange.fr
Croix Rouge Insertion
Maia & Charente
Moulin de l’Escalier
16400 LA COURONNE
05 45 68 93 75
maiaetcharente@croix-rouge.fr
ARU
Association de Régie Urbaine
10 rue Louise de Marillac
16000 Angoulême
05.45.91.05.73
aru.secretariat@gmail.com